1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
 

Première épître de Paul aux Corinthiens 6

1
Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ?
2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?
3
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison*, les choses de cette vie ?
4
Quand donc* vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église* ne fait aucun cas que vous prenez* pour juges !
5
Je le dis à votre honte*. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre* ses frères.
6
Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles !
7
C'est déjà certes* un défaut* chez vous que d'avoir des procès* les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?
8
Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et* c'est envers des frères que vous agissez de la sorte !
9
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6:10) ni les efféminés, ni les infâmes,
10
ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront* le royaume de Dieu.
11
Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
12
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
13
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira* l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
14
Et Dieu, qui a ressuscité* le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
15
Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ? (6:16) Loin de là* !
16
Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront* une seule chair.
17
Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
18
Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu*'un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.
19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
20
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.