1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
 

Épître aux Hébreux 8

1
Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
2
comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.
3
Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et* des sacrifices ; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter.
4
S'il était sur la terre, il ne serait* pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi
5
lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
6
Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur* qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
7
En effet, si* la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8
Car c'est avec l'expression d'un blâme* que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et* la maison de Juda Une alliance nouvelle,
9
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main* Pour les faire sortir* du pays d'Égypte ; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
10
Mais voici* l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur ; Et je serai leur* Dieu, Et ils seront mon* peuple.
11
Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit* jusqu'au plus grand d'entre eux ;
12
Parce que je pardonnerai* leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus* de leurs péchés.
13
En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.